Comment bien préparer ma vidéo de présentation ?

🎬 Tu as réservé ton interview vidéo sur www.coworkees.com ? Félicitations, tu brilleras bientôt de mille feux sous les projecteurs de ta webcam pour impressionner tous tes futurs clients ! Mais pour que ta vidéo de présentation soit aussi sympathique que toi, voici les conseils du réalisateur :

 

👉 Sur le fond

  • Prépare ton speech jusqu’à ce qu’il soit complètement naturel. L’idéal est de ne pas avoir besoin de fiches afin d’apporter de la sincérité et de la spontanéité à ton discours. Pas de panique, nous allons t'aider lors de l'interview. Cela te permettra d'être plus naturel, et évidemment, nous couperons les questions au montage. Mais il est essentiel de préparer les informations que tu veux vraiment partager avec tes futurs clients. Pour t'aider, voici une liste de questions à te poser en amont de notre échange:
  • Quels sont tes métiers et compétences professionnelles ?
  • Quels types de projets as-tu réussi ? Pour quel client ?
  • Quels types de projets souhaites-tu avoir maintenant ? Dans quel secteurs ? Quelle durée ?
  • Pourquoi es-tu la bonne personne pour l'obtenir ?
  • Quelles sont tes points forts pro ?
  • Quels sont tes points forts en terme de soft-skills ?
  • Gères-tu bien le stress ?
  • Sais-tu bien communiquer ? Préfères-tu intégrer une équipe ? Manager une équipe ? Travailler seul chez toi ? As-tu des passions ? Même si à première vue elles n'ont rien à voir avec ton métier, parlons-en.

  • Prépare des exemples ! L’objectif est de présenter très synthétiquement ton métier, tes compétences, tes réalisations et en quoi tu peux aider les entreprises. N’hésite pas à croiser ces informations entres elles : « je sais utiliser cette compétence que j’ai pu appliquer dans telle situation pour permettre ceci à votre entreprise ». Plus tu as d'exemples de tes réussites passées, mieux c'est. Liste-les, cela t'aidera à y penser lors de nos échanges.

 

👉 Sur la forme

  • Sois attentif à l’arrière-plan de ta vidéo. Il est essentiel de trouver le lieu idéal pour notre interview. Un fond neutre sera toujours plus agréable visuellement qu’un arrière plan trop chargé. Tu peux en profiter pour montrer ton environnement de travail ou tes outils en les laissant en arrière plan de ta vidéo. Si tu as à disposition un coin cosy et design, comme un joli canapé de couleur, une tapisserie moderne, tu peux également choisir ce lieu. Mais dans ce cas, opte pour une tenue unie. Tu dois éviter tant que possible de te placer devant un mur blanc sans mobilier. Le manque de repère déco et le mur blanc ne te mettront pas à ton avantage. Laisse de la distance entre toi et ton arrière-plan pour ne pas avoir une image trop plate. Pense à vérifier que tout est bien rangé derrière toi (linge sale, poster déplacé…) pour que l’interlocuteur ne soit pas distrait par ton environnement.

  • Teste la luminosité : Utilise beaucoup de lumière car le capteur de la webcam est très petit. Il faut donc beaucoup d’éclairage pour obtenir un résultat correct. Astuces : En journée, place ton visage face à une fenêtre, pas sur le côté. S’il y a trop de lumière, tire les rideaux. Attention au contre-jour ! Dans les endroits plus sombres, règle la luminosité de ton écran au maximum et place une lampe presque en face de toi. Tu peux aussi ouvrir un nouveau document Word et zoomer pour que le fond blanc prenne toute la page et éclaire encore plus ton visage.

  • La prise de son et l’éclairage sont importants pour valoriser et apporter de la crédibilité à ta présentation. Essaye au maximum d’être dans un endroit correctement éclairé et d’avoir une acoustique neutre, qui ne résonne pas. Fais en sorte de ne pas avoir de bruits parasites autour de toi type climatisation, machine à laver, lave vaisselle, route...

  • Ta caméra doit être placée à la hauteur de tes yeux autant que possible. Il faut éviter au mieux l’effet « visioconférence » en regardant trop bas ou trop haut. Attention à ne pas positionner ta webcam trop basse car tu filmeras le plafond. Et puis cet angle ne te mettra pas du tout à ton avantage (aïe au double menton !). Tu peux mettre une pile de livres en dessous de ton ordinateur portable pour que la caméra soit au niveau de ton visage, comme lors d’une conversation dans la vie réelle. Pense aussi à placer ta webcam au bout de tes bras pour que ton visage ne soit pas en trop gros plan.

  • Il est important d’adopter une tenue en adéquation avec ton métier qui appuiera ton discours. Par exemple, si tes clients sont plutôt dans l'outdoor, il est inutile d'être en costume cravate ! Tu n'enverras pas le bon message à tes clients qui se demanderont comment tu vas pouvoir parler de leurs produits si tu n'es pas toi même féru de sport !

  • Entraine-toi devant ta webcam ou en enregistrant ta voix. Plus tu pratiqueras en amont ta présentation, plus tu seras à l’aise et tu te concentreras uniquement sur ton langage non verbal.

  • Montre-toi sous ton meilleur jour ! Oui, tu peux garder ton bas de pyjama si tu es chez toi mais pense à soigner ton haut. Évite les vêtements trop colorés : par exemple, une tenue noire contrastera trop avec ton visage qui paraîtra beaucoup trop clair. Porte des couleurs claires. La webcam va alors sous exposer l’image qui deviendra un peu plus sombre. Le décor sera un peu occulté et ton audience sera plus concentrée sur ta personne.
    Attention si tu portes des lunettes : La lumière ou ton écran se reflète dans tes lunettes. Porte des lentilles de contact si possible.
    Maintenant que tu es prêt.e pour notre rendez-vous, nous avons hâte de t'accompagner dans la réalisation de cette vidéo ! A très vite pour ton interview ! :-)


Cet article vous a-t-il été utile ?

Powered by HelpDocs (opens in a new tab)

Powered by HelpDocs (opens in a new tab)